La bûche de bois compressé: le nouveau produit phare

Qu’est-ce qu’une bûche de bois compressée et quelle est sa méthode de fabrication ?

La bûche de bois compressée est un ensemble de résidus de bois de hêtre en général (sciure, copeaux…) que l’on compresse sous haute pression sans aucun produits chimiques.

Cette méthode de fabrication permet à la bûche de bois compressée d’être beaucoup plus dure, plus dense et plus durable qu’une bûche de bois classique.

La compression du bois se fait en plusieurs étapes. On commence par collecter et trier les déchets du bois puis on fait sécher ces résidus pour réduire au maximum leur humidité.

Ensuite, les déchets sont broyés pour obtenir une poudre puis compressés sous une pression élevée.

La formation des bûches peut alors commencer, la plupart du temps sous forme de cylindre avec une taille standardisée. On laisse encore un temps de séchage supplémentaire à l’air libre pour faire durcir le bois un maximum.

Quels sont les avantages de cette bûche ?

Cette bûche présente de multiples avantages :

elle est écologique. En effet, sa fabrication est 100% naturelle et sa composition fait d’elle un combustible éco-responsable car elle dégage beaucoup moins de CO2 que ses concurrents. Elle est respectueuse de l’environnement en participant à la gestion des déchets car ses composants sont des résidus de bois.

son stockage est facilité et elle est une bonne alternative si vous n’avez que peu de place à consacré pour son rangement grâce à sa forme régulière et standardisée. On considère qu’elle utilise 4 fois moins de place qu’une bûche ordinaire.

Pour conserver ses qualités de combustion, son stockage doit se faire à l’abri de l’humidité, dans un lieu sec et aéré.

sa combustion est lente. Cette bûche a une très faible teneur en d’humidité, dû à son séchage extrême en amont, ce qui confère à ce système de chauffage de dégager une chaleur constante dans la durée avec très peu d’émission de fumée.

Plus besoin de vous soucier de votre cheminée, votre flambée va perdurer bien plus longtemps qu’avec une bûche classique.

Elle a un pouvoir calorifique bien plus important que ses concurrentes. Lorsqu’elle brûle, elle a une densité énergétique élevée, ce qui la rend extrêmement efficace en matière de chauffage domestique. Elle produit beaucoup de chaleur avec une combustion réduite.

Ce combustible est propre car il ne dépose que peu de suie et ne crée que peu de cendres. Il n’encrasse donc pas vos conduits de cheminée ou de poêle. De plus, du fait de sa compression, fini les saletés et les morceaux de bois par terre lors de la manipulation des bûches ou les insectes cachés dans les interstices de la bûche, votre intérieur reste impeccable.

Sa compatibilité avec de nombreux appareils de chauffage en fait l’outil de combustion idéal. Elle s’adapte aussi bien aux poêles qu’aux cheminées…

Conseils d’utilisation et d’allumage

Son utilisation est très simple. On commence comme avec du bois classique en disposant du petit bois et en vous aidant d’allumes feu. Kibros vous propose une offre comprenant un lot de 15 bûches compressées avec une boîte d’allume-feu offerte (allume-feu 100% naturel, inodore et écologique). Puis, prenez une bûche de bois compressée et coupez là en plusieurs morceaux. Déposez les dans l’âtre et commencez à faire bruler l’ensemble. Ensuite, disposez une bûche compressée entière par-dessus les braises et laissez la flambée se faire naturellement. Vous rajouterez une bûche environ toutes les 1h30 seulement.

La bûche de bois compressée Kibros

Chez Kibros, la fabrication est 100% française et naturelle car elle est conçue exclusivement dans les Vosges avec un savoir-faire local et une exigence extrême sur la qualité des matériaux. Leur pouvoir calorifique est de 18 MJ/kg.

Elles sont composées à 100 % de biomasse et elles sont neutres en rejet de CO2. De plus, elles sont extrêmement sèches, avec un faible taux d’humidité, et leur taux de cendre est réduit à seulement 5 %.

Elles ont une longueur de 50 cm et une largeur de 30 cm. Elles sont vendues en lot de 5, 10 ou 15 bûches.

Prochainement, pour un meilleur confort, vous pourrez commander directement vos bûches Kibros par tonnes sous forme de palette.