Un poêle à bois est une excellente alternative pour ceux qui n’ont pas de cheminée. Un entretien régulier de l’intérieur du poêle est crucial pour le garder en bon état de fonctionnement et ainsi optimiser les économies d’énergie.
Entretenir son poêle à bois en éliminant les cendres
Commencez par préparer la zone autour du poêle pour éviter de salir. Humidifiez les cendres avec un vaporisateur d’eau pour réduire la poussière. Ensuite, utilisez un aspirateur à cendres spécifique. Cet outil est conçu pour collecter efficacement les cendres de votre poêle ou cheminée sans disperser de poussière dans votre maison. Il se connecte facilement à n’importe quel aspirateur et est capable de supporter les températures élevées des cendres apparemment refroidies.
Nettoyer le conduit avec un kit de ramonage
Il est également important de nettoyer le conduit de votre poêle. Utilisez un kit de ramonage spécialisé, comprenant une canne flexible et un hérisson synthétique de 80 mm, adapté aux poêles à bois, à pellets ou à granulés. Insérez le hérisson dans le conduit et effectuez des mouvements de va-et-vient modérés afin de déloger les résidus. Après le ramonage, utilisez à nouveau le vide cendres pour aspirer les débris restants.
Nettoyer la vitre de l’insert avec un produit adapté
Après avoir vérifié la propreté du conduit, nettoyez la vitre de l’insert avec un nettoyant spécialisé. Kibros propose un nettoyant pour vitres efficace sous forme de pulvérisateur. Il élimine les traces de fumée, de suie et les résidus gras. Pour une efficacité maximale, utilisez-le sur des vitres tièdes.
Votre poêle sera ainsi comme neuf.
Pour explorer notre gamme complète, visitez notre catalogue en ligne dans la catégorie Cheminée, Poêle, Ramonage.